À propos

ERIC FORVEILLE : diplômé de Sciences Po-Paris, ancien journaliste à l’AFP et spécialiste de l’Asie du Sud-Est, j’ai sillonné la région pendant des années, fasciné par sa diversité culturelle, son histoire millénaire, l’importance de ses rites ancestraux ponctuant le quotidien et ses paysages splendides.

Mais plus encore, c’est l’humanisme de son peuple qui m’a toujours réconforté et permis de mieux comprendre que l’Occident n’était pas le nombril du monde aussi bien sur le plan moral que philosophique.

À ce titre, je me souviendrai toujours de ce bonze birman m’expliquant humblement : « Notre pays n’est pas riche mais nous avons la richesse du cœur ».

Sans oublier le sourire espiègle de ce guide laotien me faisant face pour dessiner, à même le sol, un 6 et me demander, amusé : « Que vois-tu ? ». « Un 9 bien sûr » lui répondais-je. Et à lui de conclure malicieusement : « Tu as raison et moi aussi. Si nous changeons de place, nous comprendrons mieux l’opinion d’autrui et trouverons ainsi un compromis ». Tout est dit.